HappiNess Factory

The Art of Banksy [Anvers]

Depuis quelques jours, à Anvers, on peut découvrir les œuvres du sulfureux Banksy.
Si tu ne sais pas qui c'est, sois rassuré, personne ne le sait vraiment 😉
Mais sache que malgré son anonymat, c'est une sommité dans le monde du Street Art!


Profondément philanthrope, Banksy utilise son art comme médium de communication afin de dénoncer, non sans humour, les dérives de notre société (capitalisme, guerre, religion, politique, ...). Son univers est teinté d'une certaine poésie aux accents "punks". Il brise les codes et se joue des conventions. Son œuvre est une analyse du genre humain ou de l'actualité (jungle à Calais). Il n'a pas peur de détourner les "classiques" des Grands Maîtres (du David de Michel-Ange à la "Maryline" de Warhol). Incisif, il provoque et nous pousse à la réflexion!

D'un point de vue technique, on connait essentiellement son travail au pochoir (le pochoir permettant de réaliser une fresque rapidement à l'aide d'une bombe aérosol) auquel il ajoute parfois des slogans percutants.
Mais l'artiste a une imagination débordante et ne se limite pas à cette unique technique (peinture sur toile, sculptures, installations,...).



Cette exposition exceptionnelle mais non officielle rassemble près de 80 œuvres et photos inédites provenant notamment de la collection personnelle de Steve Lazarides, l'ancien agent de l'artiste et commissaire de l'exposition.
Bien que le Stadfeestzaal soit un magnifique bâtiment du 19e siècle, ce choix me laisse un peu dubitative car le second étage d'un centre commercial c'est quand même un peu paradoxal lorsqu'on sait que Banksy dénonce régulièrement la société de consommation.
Le second point qui me chagrine un peu : la scénographie! Celle-ci est inexistante bien trop sage et conventionnelle pour Banksy.
Dernier aspect qui peut en rebuter plus d'un : le prix du billet d'entrée (17,5 en ligne / 19,50 sur place + vestiaire payant obligatoire si tu as un sac).

Et puis, le street art ne perd-il pas un peu de son âme lorsqu'il quitte la rue???


Peut être...


Cependant, cette immersion dans l'univers "underground" de Banksy était intéressante.
Les messages véhiculés sont forts. J'adore ce personnage drôle et impertinent à la fois.
Je reste persuadé qu'il faut soutenir ce type d'initiative (mais pas forcément sous cette forme) car le street art c'est une bouffée d'air frais dans un monde artistique parfois un peu trop académique, snob et poussiéreux.




The Art of Banksy
Jusqu'au 19 mars 2017
Shopping Stadfeestzaal
Meir 78 à Anvers