HappiNess Factory

Harry Potter : The Exhibition (Bruxelles)

Lorsque j'ai annoncé au bureau que Mathéo et moi allions voir Harry Potter au Brussels Expo, la plupart de mes collègues m'ont demandé un feedback... histoire de savoir si ça valait le coup (coût... vu le prix des places, ça me semble plus approprié). On m'a posé exactement les mêmes questions lorsque j'ai posté des photos sur les réseaux sociaux. Visiblement, le petit sorcier vous intéresse ^^




Les billets s'achètent donc en ligne (ici). Tu dois choisir la date ET l'heure... mouais bof... j'avoue que je n'aime pas trop ce système mais bon, j'imagine que c'est pour mieux canaliser la foule et permettre à chacun de "profiter" au mieux de l'expo.

Le jour J et à l'heure H, tu fais la file... il y a une rapide vérification des tickets, une fouille... une file... le scannage des tickets... une file... éventuellement une photo et... encore une file!
Harry Potter, ça se mérite!

Et donc 45 minutes plus tard...


Nous entrons dans la première salle par petit groupe. Nous sommes accueillis par une charmante sorcière. Elle choisit 3 enfants dans l'assemblée. Ceux-ci on le privilège de porter le choixpeau. Mathéo est l'un d'eux et pour lui ça sera Gryffondor (il était un peu impressionné mais hyper fier)!

Nous passons dans une seconde pièce et nous nous retrouvons devant des écrans. Après une courte introduction en images, une porte s'ouvre sur notre droite. Face à nous :  le Poudlard Express.
Malheureusement, nous n'avons pas le temps d'admirer le train car on nous demande d'avancer.

Nous sommes à Poudlard! On se retrouve face aux cadres animés... les mêmes que dans le film... mais une fois de plus, nous avons à peine le temps de regarder qu'on nous demande à nouveau d'avancer.

Je vous rassure, le reste de la visite est plus cool si on fait abstraction des gens l'oreille collée sur l'audioguide et qui foncent sans regarder (mais ça, c'est une autre histoire!)

Et l'exposition dans tout ça?


La scénographie est sublime. On a vraiment le sentiment d'être dans un roman de JK Rowling. Les véritables fans y trouveront leur compte car il a beaucoup de beaux objets et de costumes. Je dois avouer que j'aime beaucoup cet univers mais je ne suis une fanatique au point de me pâmer devant le caleçon de Daniel Radcliffe (ne le cherchez pas... il n'y est pas). Ceci dit, j'ai adoré découvrir la cabane d'Hagrid ou le réfectoire de Poudlard. Mathéo, quant à lui, n'a pas eu peur des Mangemorts (ouf!) et a surkiffé dépoter les bébés mandragores ou jouer au Quidditch!

L'exposition se termine avec une jolie boutique digne de Pré-au-Lard. On y retrouve les bonbons de Honneydukes, les écharpes aux couleurs des 4 maisons de l'école, des hiboux en peluche ou des baguettes magiques (le prix lui aussi est magique lol).

Il faudra donc vous armer de patience pour cette immersion dans l'univers de Harry Potter.
Malgré l'organisation un peu brouillonne, la magie a bel et bien opéré.