HappiNess Factory

Gravity Cake

Pour ses 4 ans, Mathéo voulait un gâteau au chocolat.
Jusque là, rien d'extravagant mais celui-ci, en plus d'être bon, devait être magique... et oui, rien que ça ^^



J'ai opté pour une recette de gâteau au chocolat on ne peut plus classique (une génoise "brownie" trouvée dans le livre Gâteaux de Rêves de Linda Lomelino) et d'un coup de baguette magique, je l'ai transformé en "Gravity Cake".

Pour le gâteau au chocolat : 225 g de beurre, 200 g de chocolat noir 70%, 185 g de cassonade blonde, 100 g de sucre en poudre, 4 œufs, 240 g de farine, 50 g de cacao en poudre, 1 cuillère à café de levure chimique.

Préchauffez le four à 175°C.
Coupez le beurre en cubes et cassez le chocolat en petits morceaux. Placez le beurre et le chocolat dans un récipient. Faites fondre le tout au bain-marie.
Dans un plat, mélangez la cassonade, le sucre en poudre et les œufs. Battez bien jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur jaune pâle.
Mélangez la farine avec le cacao et la levure.
Incorporez la préparation au chocolat à celle composée de sucre et d’œufs. Battez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez petit à petit le mélange farine / cacao / levure. Mélangez une nouvelle fois.
Une fois que la pâte est bien lisse. Versez celle-ci dans un moule et enfournez pour 50 bonnes minutes. Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Avant de passer au glaçage, placez le gâteau au chocolat au congélateur.

Glaçage : 225 g de chocolat noir, 375 g de crème liquide entière, 90 g de miel, 90 g de beurre à température ambiante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le miel. Versez petit  petit la crème chaude sur le chocolat fondu. Mélangez bien jusqu'à ce que la glaçage soit homogène. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mélangez. Laissez refroidir (la température doit redescendre à 37°C).

Sortez le gâteau du congélateur et placez-le sur une grille. Versez le glaçage. Laissez prendre un quart d'heure avant de décorer.

Le "Gravity Cake" : 2 boîtes de fingers, 600 g de M&M's, un peu de chocolat noir (fondu) et 3 pailles (en plastique avec un coude)

Placez délicatement le gâteau sur le plat de service. Sur le pourtour, posez les fingers. Veillez à laissez un espace pour la "cascade" de M&M's.
Soudez les 3 pailles avec du chocolat fondu. Plantez les pailles dans le gâteau. Disposez le bonbons au chocolat sur les pailles jusqu'au "coude". Utilisez le chocolat fondu comme colle. Décorez ensuite le gâteau en formant la "cascade". La touche finale : placez un sachet de M&M's vide sur le bout des pailles.

Abracadabra... voilà un Gravity Cake mes amis ^^
Le "Waouh effect" était bel et bien au rendez-vous.
Mission Accomplie!