HappiNess Factory

Upside Down Ice Cream Cone Cake

Cette année, ma sœur m'a laissé "carte blanche" pour lui concocter sa petite fête d'anniversaire avant son départ pour la Californie.

Au programme : des couronnes de fleurs "handmade", un buffet tex-mex réalisé par notre maman, des margaritas fraise, un globe customisé en guise de cagnotte (le DIY se trouve ici), des amis, la famille et un gros gâteau à l'américaine!!!

J'ai choisi un thème très girly avec des influences hippie chic (petit clin d’œil à Coachella, le célèbre festival californien)



Pour le gâteau, j'ai opté pour un layer cake au chocolat (la recette originale est ICI) recouvert d'une meringue et d'une fausse glace.

Ingrédients pour le cake : 285 g de farine, 450g de sucre, 160g de cacao amer, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 1/2 cuillère à café de baking powder, 1 1/2 cuillère à café de sel, 360 ml de buttermilk (lait battu), 240 ml de café (chaud), 150 ml d'huile, 2 cuillères à café de vanille, 3 œufs

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre récipient, mélangez le lait battu, le café, l'huile et la vanille. Ajoutez les œufs. Mélangez bien.

Mélangez les ingrédients secs et liquides (Prélevez un peu de pâte pour réaliser la "boule de glace"... l'équivalent de 2 1/2 sphères). Divisez la pâte en 4 parts égales. Versez dans les moules (j'utilise des moules jetables pour gagner du temps sinon vous pouvez réutiliser le même moule 4 fois de suite).
Cuisez vos cakes deux par deux durant environ 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.


Ingrédients pour la meringue : 10 œufs, 500g de sucre, 1 cuillère à café de vanille, une pincée de sel.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en ajoutant une pincée de sel. Ajoutez au fur et à mesure le sucre. Mettez le récipient au bain marie. Vous devez battre la meringue jusqu'à ce qu'elle atteigne 60°C. Retirez le plat du bain marie et continuez de battre jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Ajoutez la vanille et éventuellement le colorant.




Le montage : prenez un cake, tartinez-le de meringue et posez le second cake dessus. Laissez prendre au frigo et répétez ces étapes (Pour être sûre que le gâteau ne se prenne pas pour la tour de Pise, j'ai sécurisé le tout en plantant une paille au centre du gâteau). Couvrez le gâteau de meringue et lissez.

Pour réaliser la fausse glace, j'ai prélevé un peu de pâte à gâteau que j'ai cuit dans un moule à empreinte 1/2 sphère.

Lorsque les 2 1/2 sphères sont cuites. Laissez-les un peu refroidir avant de les "coller" avec un peu de chocolat fondu. Coupez un petit morceau de cette sphère afin d’obtenir une surface plane. Posez la partie plane de la sphère sur le gâteau (on peut renforcer le montage avec une pique à brochette). Versez un peu de chocolat fondu sur la sphère... et laissez-le se répandre sur le gâteau. Posez le cône et ajoutez les petits "bonbons" en sucre.