HappiNess Factory

Gâteau Invisible Pomme Cannelle

En flânant à la Fnac,  je suis tombé sur un livre dont le titre m'a interpellé :

LE GÂTEAU INVISIBLE
Maxi Fruits, Mini Sucre

Un gâteau invisible??? Qu'est ce que c'est ce truc???
Il n'est pas si "invisible" que ça, vu que je le vois sur la photo!!!
Bref, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

Mais alors qu'est-ce que c'est ce fameux gâteau invisible?
Ce délice est constitué de fruits coupés en fines lamelles et d'une pâte (genre pâte à crêpe).
A la cuisson, la pâte à gâteau est "absorbée" par les fruits... et devient donc invisible.


La recette


Ingrédients : 1.2 Kg de Pommes, 3 œufs, 100g de cassonade, 50g de beurre demi-sel, 120g de farine, 1 cuillère à café de cannelle, 150 ml de lait

Préparer la pâte à gâteau

Fouettez les œufs avec 80g de sucre. Ajoutez le beurre fondu puis la farine et la cannelle. Mélangez bien.Versez le lait. Mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préparer les pommes

Pour la préparation des pommes, je l'avoue ça prend un peu de temps... mais cette étape n'a rien de sorcier! Ôtez le trognon des pommes. Épluchez-les. Tranchez les pommes en lamelles d'environ 1 mm d'épaisseur (J'ai opté pour la mandoline mais libre à vous de le faire au couteau ou au robot)

Préparer le gâteau

Incorporez les lamelles de pomme à la pâte. Versez la préparation dans un moule beurré (diamètre : environ 24 cm). Saupoudrez le gâteau avec le reste du sucre. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 50 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Cette recette a été réalisée avec des pommes du jardin mais vous pouvez le faire avec d’autres fruits (poires, mangues, bananes,...) ou même en version salée avec des légumes et un appareil à quiche.




Le verdict

Le résultat est bluffant : léger mais néanmoins gourmand.
Vu qu'il est en grande partie constitué de pomme, ce type gâteau est bien plus sain qu'une pâtisserie classique... donc pas trop de culpabilité.