HappiNess Factory

Atelier Barilla chez Mmmmh {astuces et recette}

En Italie, la "pasta" c'est une religion!
Je pensais être incollable sur le sujet et pourtant...




Donc si comme moi, tu as besoin d'un petit cours de rattrapage, voici les précieux conseils de Sergio  afin de réussir à coup sûr la cuisson de tes pâtes :
    • Une grande quantité d’eau dans une grande casserole : 1L pour 100g de pâtes. En effet une bonne ébullition est nécessaire pour garantir une cuisson homogène des pâtes, et cela vous évitera de remuer!
    • Il faut saler au bon moment : une fois que l’eau bout, ajoutez 7g de gros sel par litre d’eau. Le sel est indispensable pour deux raisons : il relève la saveur des pâtes et contribue à leur tenue.
    • Une fois que l’eau bout à nouveau, plongez les pâtes et laissez cuire sans couvercle en conservant une bonne ébullition qui les mélangera naturellement. Respectez le temps de cuisson indiqué sur l’emballage des pâtes Barilla pour une cuisson « Al Dente » comme en Italie.
    • Conservez deux cuillerées d’eau de cuisson (minimum) et mélangez-les à la sauce. Cela lui permettra d’adhérer encore mieux aux pâtes.
    • La Spadellata : une fois les pâtes cuites et égouttées, mélangez-les à la sauce ou aux ingrédients dans une poêle sur le feu pendant environ 1 minute. Les saveurs du plat seront mieux soulignées et les pâtes seront bien chaudes au moment du service.


    Maintenant que tu maîtrises le sujet aussi bien qu'une mamma sicilienne, voici une petite recette aussi surprenante que délicieuse...

    Orecchiette au saumon fenouil et orange


    Ingrédients : 200g d'orecchiette, 1 bulbe de fenouil, 2 oranges à jus, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère de sucre en poudre, 10g de beurre, 2 tranches de saumon fumé, 1/2 botte d'aneth, sel, poivre.

    Coupez les les tiges vertes du bulbe de fenouil. Divisez-le en 4. Retirez le cœur. Râpez le zeste d'une demi orange et prélevez le jus des deux oranges.
    Dans une sauteuse, faites revenir le fenouil dans l'huile d'olive pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez le jus d'orange, le vinaigre et le sucre. Laissez frémir à découvert. Le jus doit réduire au 1/3 et le fenouil doit être caramélisé. Une fois réduit, ajoutez le beurre, mélangez et réservez.
    Pendant le cuisson du fenouil, faites bouillir 2 litres d'eau et ajoutez 14g de gros sel. Versez les orecchiette et faites cuire 12 minutes en remuant de temps en temps.
    Égouttez les pâtes. Ajoutez le fenouil et la sauce. Avant de servir, garnissez les pâtes de saumon fumé tranché en fines lamelles et d'aneth.




    Buon appetito!!!