HappiNess Factory

Gâteau "girafe"


Le weekend dernier, nous sommes allés au parc zoologique.
C'est cette excursion qui m'a inspiré le motif girafe de ce gâteau roulé à la confiture.


J'ai testé la recette de Chocolat à tous les étages

Ingrédients : 4 œufs + 2 blancs supplémentaires, 150g de sucre en poudre (S0), 100g de farine, 3 cuillères à soupe de cacao (non sucré)

Préchauffez le four à 180°C. 
Mélangez le sucre en poudre avec les jaunes jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine. Battez les blancs en neige. Incorporez un quart des blancs battu en neige au mélange.
Incorporez très délicatement le reste des blancs à la préparation.
Sur la plaque du four, posez une feuille de papier sulfurisé. Disposez votre cadre (30X40).
Prélevez une petite quantité de pâte et disposez celle-ci dans une poche à douille (munie d'une douille lisse de petit diamètre). Dessinez le motif "girafe" dans le cadre. Passez au four 2 minutes.
Ajoutez le cacao à la pâte afin de la teindre en brun. Étalez celle-ci sur le motif déjà précuit. 
Enfournez environ 8 minutes.


Retirez délicatement le cadre. Retournez la plaque sur une linge humide.
Ôtez le papier sulfurisé. Roulez ensuite le biscuit sur un autre linge humide de manière à avoir le motif à l'extérieur. Cette étape est un peu délicate!

Pour garnir votre biscuit, il suffit de le dérouler délicatement et de le napper de confiture (Ici, c'est une confiture de nectarine faite par ma belle-maman). Roulez le biscuit. Filmez et réservez au frais.

C'est rapide et simple à réaliser. Le biscuit est bien moelleux. Lorsqu'il est cellophané, ce gâteau s'emporte très facilement... Ce qui est idéal pour prendre le goûter au parc façon "pique-nique".