HappiNess Factory

Paris-Brest à la fraise

Si vous me suivez sur Instagram ou sur Facebook, vous avez probablement aperçu le dessert que j'ai concocté pour la fête des pères.

Pour la forme, je me suis inspirée du célèbre Paris-Brest de Philippe Conticini quant aux saveurs, elles sont printanières en mettant la fraise à l'honneur (et oui encore!!! En ce moment, je vois la vie en "fraise")
Ce petit gâteau est constitué d'une pâte à choux agrémentée d'un craquelin rouge et à l'intérieur se cache une gelée de fraise, une chantilly de mascarpone et des fraises fraîches. Un délice ^^



Le craquelin : 50g de farine, 50g de beurre, 50g de cassonade, un peu de colorant

Mélangez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène. Déposez le craquelin entre deux feuilles de Cellophane et abaissez celui-ci à l'aide d'un rouleau. Une fois la pâte bien fine, disposez-la au surgélateur.

La pâte à choux : 125g d'eau, 50g de beurre, 2g de sel, 5g de sucre, 75g de farine et 2 œufs (100 / 125g)

Coupez le beurre en dés. 
Mettez le beurre, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole et faites chauffer.
Lorsque le beurre a fondu et hors feu, ajoutez la farine. Mélangez énergiquement.
Replacez la casserole sur le feu et "desséchez" la pâte.
Retirez à nouveau la casserole du feu. Versez la pâte dans un plat et ajoutez un œuf.
Mélangez bien et ajoutez le second œuf. Mélangez une fois de plus. Vérifiez la consistance de votre pâte (elle ne doit pas être trop liquide).
À l'aide d'une poche à douille munie d'une douille assez large, dressez vos choux en couronne sur une plaque. 
Sortez le craquelin du surgélateur. À l'aide d'un petit emporte pièce, découpez autant de petits cercles de craquelin que de choux. Disposez les cercles de craquelins sur les choux. Enfournez celle-ci 20 à 25 minutes à 180°C puis descendez la température à 170°C pour la fin de la cuisson (environ 10 minutes).



Chantilly au mascarpone : 125g de crème fraîche 40%, 50g de mascarpone, 15g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de vanille

Pour réussir une chantilly, il faut impérativement que les ingrédients soient bien froids. Dans un bol, battez la crème fraîche et le mascarpone ensemble. Ajoutez le sucre et la vanille. Continuez de battre jusqu'à ce que vous obteniez la bonne consistance (Arrêtez vous à temps car trop battue, la crème se transforme en beurre!)

La gelée de fraise : 150g de coulis de fraise, 1 feuille de gélatine 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez le coulis. Ajoutez la gélatine essorée dans le coulis bien chaud. Mélangez et laissez refroidir.

Le dressage : découpez délicatement la couronne de choux. Dans le fond de chaque chou, déposez un peu de gelée de fraise. À l'aide d'une poche à douille cannelée, dressez une belle rosace de chantilly. Ajoutez une fraise. Déposez les petits chapeaux. Réservez au frais.



Nous avons dégusté notre dessert avec une bonne petite bouteille de Cava rosé.
Le Hola Vintage Pink (Delhaize) avec ses petites bulles et ses notes fruitées se marie à merveille avec les fraises