HappiNess Factory

Monkey Bread

Monkey bread? C'est une jolie brioche bien savoureuse et malgré son nom, elle n'a rien à voir avec les singes ou les bananes (comme je le pensais). Stéphanie m'avait tellement parlé de cette brioche lors du Delhaize Biggest Cooking Event que j'ai voulu tester sa recette...



Ingrédients

  • Pour la brioche : 375 g de farine,10 g de levure fraîche, 30 g de sucre (+ une pincée), 1 cuillère à café de sel, 40 g de beurre ramolli, 1 oeuf, 180 g de lait entier 
  • Pour la "panure" : 75 g de cassonade, 1/2 cuillère à café de cannelle, 50 g de beurre 
  • Pour la sauce : 160 g de cassonade, 60 g de beurre, 40 g de crème fraîche

La recette :

Tout d'abord, on s'attaque à la pâte à brioche!
Faites tiédir le lait. Mettez la levure dans un petit récipient et délayez celle-ci avec 3 cuillères à soupe de lait. Ajoutez une pincée de sucre au mélange et laissez reposer un bon quart d'heure.

Dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélangez et ajoutez l'œuf battu, le beurre (mou et coupé en dés) et le reste du lait.
Mélangez la pâte jusqu'à ce que celle-ci n'adhère plus à la paroi du bol. Filmez le récipient et laissez pousser durant environ une heure et demi... La pâte doit doubler de volume.

Pour la sauce : faite fondre le beurre dans un poêlon. Ajoutez la cassonade. Mélangez bien et ajoutez la crème fraîche. Mélangez une nouvelle fois. Versez la moitié de la sauce dans le fond du moule à cake.

Lorsque la pâte a doublé de volume. Façonnez une trentaine de boules avec celle-ci.
Faites fondre le beurre. Mélangez la cassonade et la canelle, versez ce mélange sur une assiette.
Maintenant, on panne les boules de pâte en les roulant dans le beurre fondu et ensuite dans la cassonade parfumée à la canelle.
Une fois panées, disposez les boules dans le moule à cake. Versez le reste de la sauce par dessus. Laissez pousser la pâte.

Enfournez 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C. 
Laissez refroidir avant de démouler.


Autant vous dire que je n'ai pas été déçue...
C'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur!