HappiNess Factory

La pâte à pizza comme là-bas (ou presque)

J'adore l'Italie et plus particulièrement Rome.
Je suis à chaque fois subjugué... La città eterna me séduit par son atmosphère si particulière, par sa beauté, par ses habitants si chaleureux qui cultivent l'art de vivre comme nul part ailleurs mais aussi par sa gastronomie. 
Celle-ci ne se résume pas aux pâtes et aux pizze, je vous l'accorde mais il faut quand même reconnaître qu'ils sont imbattables dans ce domaine.
Lorsque je suis nostalgique de cette douceur de vivre à l'italienne, je prépare un plat "doudou" qui me remémore les bons moments que j'y ai passé... La pizza c'est un peu ma madeleine de Proust. Certes, elle ne détrônera jamais celle que je déguste religieusement à deux pas de la Fontana di Trevi mais en attendant d'y retourner, cette recette fera l'affaire!




Ingrédients : 500 g de farine, 25 à 30 cl d'eau tiède, 25 g de levure fraîche de boulanger, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Délayez la levure avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre. Laissez reposer 15 minutes.
Versez la farine dans un plat. Faites un puit et versez la levure au centre de celui-ci.
Ajoutez le sucre, le sel et l'huile. Versez l'eau tiède très progressivement jusqu'à l'obtention de la texture désirée.
Pétrissez la pâte une dizaine de minutes. Celle-ci doit être homogène, lisse et souple.
Formez une boule. Mettez un linge humide sur le bol et laissez reposer la pâte au chaud durant 1 à 2 heures (elle doit doubler de volume).
Travaillez légèrement la pâte avant de l'étaler. Idéalement, on laisse lever un nouvelle fois la pâte durant 30 minutes couverte d'un linge... J'avoue que perso, je zappe cette étape. 
Placez la pâte sur une plaque de four huilée. Garnissez d'un coulis de tomate, de légumes, de charcuterie, de mozzarella, huile, ...
Enfournez durant 15 à 20 minutes à 240°c


Buon appetito!!!