HappiNess Factory

Cake Carrément Chocolat (Pierre Hermé)




Autant j'aime préparer les anniversaires et je m'éclate déjà à imaginer la fête des 2 ans de Mathéo...
 Autant je déteste fêter mon propre anniversaire!!! 

Ne croyez pas que c'est parce que j'ai peur de vieillir... 
ça je m'en moque, j'ai un super sérum antirides, pas un seul cheveu blanc à l'horizon et malgré mon âge quasi canonique, mes patients m'appellent toujours "mademoiselle".

Je flippe surtout car chaque année, j'ai droit à une catastrophe!
Le cru 2013 :  un crash sur l'autoroute.
Plus de peur que de mal... Juste de la tôle froissée.

Mes proches sont au courant de cette "malédiction"et me souhaitent en général un joyeux non anniversaire le lendemain de la date fatidique.

Par contre au bureau, je n'y échappe pas!!!
Pour rappel, je travaille dans un hôpital avec une horde de nanas dont la simple évocation du mot "chocolat" déclenche une extase collective.

Pour combler mes petites collègues, 
j'ai réalisé LE cake "Carrément Chocolat" de Pierre Hermé.



Les ingrédients
  • Cubes de chocolat amer à la fleur de sel : 160g de chocolat noir (J'ai utilisé un côte d'or noir intense à 70% de cacao), 1g de fleur de sel
  • Pâte à cake au cacao : 160g de farine, 40g de cacao amer, 4 oeufs, 4g de levure, 190g de beurre mou, 190g de sucre en poudre
  • Sirop d'imbibage : 120g d'eau, 40g de sucre en poudre

La recette :


Préchauffez le four à 200°C

Cubes de chocolat : on commence par faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu et légèrement tiédi, incorporez délicatement la fleur de sel. Versez le chocolat à la fleur de sel dans un tup' carré (environ 10 cm sur 10) que vous aurez au préalable tapissé d'un film étirable transparent. Laissez-le prendre au frigo.

Pâte à cake : Mélangez le sucre, les œufs et le beurre. Mixez vigoureusement durant 10 bonnes minutes (il faut vraiment que j’investisse dans un kitchenaid!). La texture est étrange mais tout rentre dans l'ordre lorsqu'on incorpore DÉLICATEMENT  le mélange farine / cacao / levure (pensez à tamiser avant).

Sortez le chocolat à la fleur de sel du réfrigérateur et coupez-le en cube d'environ 1 cm. Incorporez-les à la pâte à cake. Versez la préparation dans un moule à cake. Baissez la température du four à 180°C et enfournez le cake durant environ 50 minutes. Lorsque le cake est parfaitement cuit (Astuce : plantez une lame de couteau dans votre cake! Celle-ci doit en ressortir "sèche"), démoulez celui-ci.

Sirop : Pour préparer le sirop d'imbibage, mélangez l'eau et le sucre en poudre. Portez à ébullition
Nappez le cake de sirop. Répétez cette opération une deuxième fois.





Fort en chocolat,
Moelleux et croquant à la fois,
Ce cake a eu un succès fou!