HappiNess Factory

GastroMôme



Un menu gastro pour bébé??? (Gastro pour gastronomique pas gastro-entérite, je préfère le souligner!)
Pas de soucis, Alain Ducasse est là... ou tout du moins son livre destiné à éveiller les papilles de nos petits gourmets.

Image : Alain Ducasse
Les recettes ont été élaborées par le chef étoilé et une diététicienne afin de répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l'enfant et ce dès le début de la diversification alimentaire (vers 6 mois) jusqu'à ses 3 ans.

Comme le titre du livre l'indique, c'est simple, c'est sain et c'est bon (Mathéo, tu partages avec papa et maman???). Les recettes sont classées en 5 grandes catégories : Potager, Champs, Mer, Terre et Verger.  Elles y sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. On choisit le "menu" en fonction de l'âge du petiot mais aussi suivant la saison (manger des fraises au mois de février c'est une aberration!). 
Et idée hyper astucieuse pour les mamans qui vont faire les courses en rentrant du bureau, il y a un petit carnet spécialement conçu à cet effet qui va avec le livre (d'ailleurs, il ne quitte plus mon sac)! 

Ce livre est génial et il est bourré d'astuces... perso, j'en suis FAN ^^


Histoire de vraiment vous mettre l'eau à la bouche, 
voici une petite recette :


Canard, patate douce en parmentier
(à partir de 8 mois, automne / hiver)



Pour la purée de patate douce : Il vous faut une patate douce d'environ 125g. Lavez et épluchez-la. Détaillez celle-ci en petits dès et faites-les cuire un quart d'heure idéalement à la vapeur (Merci le Babycook!). Mixez. Ajoutez un peu de lait 2e âge. Mixez jusqu'à ce que la purée soit bien lisse. Ajoutez  une toute petite noix de beurre. Mélangez bien.

Le magret de canard : prélevez 20g de chair sur un magret cuit. Mixez.

Montage : Déposez la moitié de la viande dans le fond d'un petit plat qui passe au four. Étalez par dessus une couche de purée, une couche de canard et puis encore une couche de purée. Lissez bien. Saupoudrez d'une cuillère à café de gruyère et faites gratiner au four.

Mathéo s'est régalé et ça prend  moins d'une demi heure à réaliser!

"Il n'y a pas d'amour dans les petits pots! La cuisine, dont l'épluchage des légumes, c'est un geste d'amour, c'est important." Alain Ducasse