HappiNess Factory

Cupcakes Girly

Pour l'anniversaire d'une jeune demoiselle, j'ai réalisé ces petits cupcakes très girly.
Je me suis inspirée d'une recette du très joli livre "Desserts pour les gourmands"
(G. Auboyer & E-M Briolat, éditions France Loisirs)

Les petits cakes sont à la fraise avec une subtile note de coquelicot.
Le topping, quant à lui, est à la meringue italienne et elle est parfumée à la rose.


Pour 12 cupcakes : 12 fraises surgelées, 160g de beurre, 160g de sucre, 4 oeufs, 200g de farine, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 cuillère à soupe de confit de coquelicot, une pincée de sel.

Pour la meringue italienne : 4 blancs d’oeuf, 160g de sucre en poudre, 15 cl d'eau, 1 cuillère à café d'eau de rose, un peu de colorant rose.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les fraises en petits dés. Passez le confit de coquelicot au micro-ondes et une fois liquéfié, ajoutez-le aux fraises. Dans un cul-de-poule, travaillez le beurre avec le sucre et ajoutez une pincée de sel. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez les oeufs un à un. Ensuite, ajoutez la farine, la levure et les dès de fraise. Remplissez vos caissettes et enfournez-les 20 minutes. Une fois cuit, réservez les petits cakes sur une grille.

Passons à la réalisation du topping! Pour réaliser la meringue italienne, montez les blancs en neige. Dans une casserole, préparez le sirop en mélangeant l'eau et le sucre. Celui-ci doit atteindre la température de 118°C avant d'être versé en filet sur les blancs d'oeuf. Ne cessez pas de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez l'eau de rose et le colorant. Mélangez bien.
Pour le dressage, rien de plus simple. Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée assez large et décorez les cakes d'une jolie corolle de meringue. Pour la déco, j'ai juste ajouté du sucre rose.


Avec ce cupcake,
il y a comme un petit air de printemps qui souffle sur HappiNess Factory ^^