HappiNess Factory

Cupcakes chocola' thé (Concours Dark Pearls de Jacques)


Un cupcake au chocolat avec un petit coeur à la fois mousseux et crunchy 
aromatisé aux subtiles saveurs de bergamote.





Pour 15 cupcakes : 

La base : 250g de chocolat noir (Bloc Dessert Cooking Chocolate Fondant de Jacques), 250g de beurre, 250g de sucre, 200g de farine, 10cl de lait battu bio, 3 oeufs, 1 cuillère à café de levure chimique.

Préchauffez le four à 180°C. Passez le chocolat et le beurre au micro-ondes. Incorporez la farine, le sucre, la levure, le lait battu et les oeufs. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Remplissez les caissettes au 3/4 et enfournez les durant environ 20 minutes. 

Lorsque les cupcakes sont froids, ôtez le centre du gâteau à l'aide d'un vide-pomme.



Mousse au chocolat crunchy aromatisée au thé : 125g de chocolat noir (Callet Jacques), 50g de beurre, 15cl de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs, 3 blancs d'oeufs, 45g de sucre en poudre, 6 / 8 g de thé Earl Grey, Dark Pearls Jacques.

La veille :  faites chauffer la crème fraîche. Infusez le thé durant +/- 10 minute. Retirez le thé et pressez afin d'obtenir un maximum de goût. Rectifiez (C'est à dire qu'après l'infusion, il y aura un peu moins de crème fraîche. Il faut donc compléter afin d'avoir à nouveau 15cl de crème fraîche). Et zou au frigo!!!

Le jour J : Passez le chocolat et le beurre au micro-ondes et laissez tiédir. Dans un bol, battez la crème fraîche aromatisée. Une fois transformée en chantilly, ajoutez les jaunes d'oeufs. Battez vigoureusement et réservez au frais. Battez les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme et incorporez le sucre impalpable en 3 fois... Arrêtez lorsque le mélange est bien ferme et brillant! 
Incorporez délicatement le mélange à base de crème fraîche au mélange à base de blancs d'oeufs. Ajoutez-y le chocolat. Mélangez bien et ajoutez selon votre goût les perles de chocolat. Mettez la mousse dans une poche à douille et réservez celle-ci au frigo durant 3 bonnes heures minimum.



Le dressage : Remplissez le coeur du cupcakes avec la mousse crunchy et faire une jolie corolle sur le dessus. Maintenant, il n'y a plus qu'à décorer ^^

Ici, j'ai travaillé le chocolat blanc au cornet et j'y ai ajouté des perles de chocolat noir. Il y a aussi des brisures de chocolat blanc imprimées "dentelle" et bombées au spray colorant Pearl. Et pour finir, il y a quelques petites perles de chocolat enfilées sur un cure-dent et bombées elles aussi. Il n'y a qu'à piquer la déco dans la mousse... Voilà, vous savez tout!!! 






Avec cette recette, 
je participe au concours destiné aux blogueurs belges organisé par les chocolats Jacques.