HappiNess Factory

Champagne!!!


Mea Culpa, je vous abandonne ces derniers temps!!! 

Et pour cause, je prépare une "fournée" un peu spéciale... du genre qui dure 9 mois ^^  
Mon "cupcake" sera là en mai et j'avoue que je passe plus de temps à préparer sa venue qu'en cuisine...


Avec beaucoup de retard, je vous présente le dessert que j'ai proposé aux invités pour le réveillon de Nouvel An. Je me suis basée sur une recette de gâteau de la talentueuse Eryn (ici), je l'ai juste retravaillé en version verrine et à la place du biscuit fait maison, j'ai utilisé des Biscuits Roses de Reims.



Pour 20 verrines

  • Le bavarois Champagne : 250 g de Champagne, 100 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 40 cl de crème liquide entière, 10 g de jus de citron, 15 g de maïzena, 7 g de gélatine, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • La mousse framboises & Champagne : 3 blancs d’œufs, 180 g de sucre, 75 g de Champagne, 10 g de jus de citron, 200 g de framboises surgelées, 6 g de gélatine
  • Une boite de Biscuits Roses de Reims
  • Feuilles d'argent pour la déco
Commencez par émiettez les biscuits roses et mettez-les dans le fond des verrines

Préparez ensuite le bavarois... 
Tout d'abord, faite tremper la gélatine dans de l'eau froide. Battez la crème fraîche et le sucre impalpable en chantilly. Réservez au frigo. Portez le champagne, le sucre et le jus de citron à ébullition. Versez ce sirop sur les jaunes d’œufs sans cesser de battre. Faite épaissir le mélange à feu doux. Hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée. Plongez le fond de la casserole dans un plat d'eau froide afin que la préparation puisse refroidir plus rapidement. A l'aide d'une Maryse, incorporez délicatement le mélange à la chantilly. Versez dans le verrines et zoouuu au frigo pour au moins deux bonnes heures!

Pour la mousse de framboise au champagne, faite tremper la gélatine dans l'eau froide. Passez les framboises au micro-ondes. Préparez une purée de fruits en y ajoutant le jus de citron. Réchauffez cette purée pendant quelques secondes au micro-ondes et ajoutez la gélatine bien essorée.
Battez les blancs en neige... ceux-ci ne doivent pas être trop ferme! Parallèlement, préparez un sirop avec la champagne et le sucre (116°C). Préparez la meringue en versant le sirop en fin filet sur les blancs d’œufs... ne cessez pas de battre jusqu'à ce que la meringue soit à température ambiante. Ajoutez la purée de framboises. Mélangez bien et remplissez les verrines. Laissez prendre le mélange au frigo.

Avant de servir, décorez selon votre goût... 
Ici, j'ai simplement ajouté une feuille d'argent.




A très vite...