HappiNess Factory

Patrick Roger à la conquête de Bruxelles


Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiick!!!!
Pas Bruel... Patrick Roger soyons bien d'accord ^^

Autant pour la pâtisserie, vous connaissez tous mon amour pour Pierre (Pierre??? Hermé voyons!) en matière de chocolat, je suis une véritable groupie de Patrick Roger!!! En effet, j'avais « dévoré » son livre il y a un peu plus d'un an et j'étais vraiment sensible à son approche de la matière ainsi qu'à ses valeurs.
Quand j'ai reçu l'invitation pour l'inauguration de sa boutique bruxelloise c'était un peu comme la Saint Nicolas avant l'heure... comme si les Rolling Stone débarquaient chez moi pour un concert privé ^^
J 'allais enfin rencontrer ce grand monsieur qui est, rappelons-le, meilleur ouvrier de France et j'allais enfin pouvoir découvrir les saveurs de ses pralines si belles et si parfaites!

Le jour J, j'arrive un peu en avance au Sablon ne sachant pas où se trouve précisément la boutique du célèbre chocolatier. Plus de doute, j'y suis!!! Patrick Roger est devant la vitrine. En perfectionniste, j'imagine qu'il règle les derniers détails. Toute intimidée, je n'ose pas le déranger. J'aurais voulu lui dire Ô combien j'admire son parcours ainsi que son travail mais comme je vous l'ai dit, je suis timide (si si je vous assure!)
Donc Patrick , si tu lis un jour ces lignes sache que tu es mon Mick Jagger du chocolat!!! (Vous avez remarqué que les blogueurs utilisent très facilement le tutoiement :p)


La boutique est une bâtisse d'architecture flamande classée au patrimoine Bruxellois. Le lieu mêle à la perfection tradition et design. Patrick Roger a crée tout spécialement pour son comptoir belge une pièce unique en chocolat longue de 7 mètres qu'il a ensuite fait fondre en bronze. Celle-ci présentera la gamme du chocolatier. C'est un magnifique écrin... et ça sent délicieusement bon!!!


Passons aux choses sérieuses : LA dégustation!!!

De véritables petits bijoux!!!
Ses pralines ont des parfums enivrants du plus classique au plus original... du bonheur à l'état brut pour la gourmande que je suis!
Pas étonnant car en plus de son savoir-faire, Monsieur Roger n'utilise que les meilleurs ingrédients pour ses chocolats. D'ailleurs il a créé à côté de son atelier un potager mêlant herbes aromatiques et ruches afin de lui fournir des matières premières de qualité mais c'est aussi sa contribution pour la défense de la biodiversité!

Le miel de ses 10 ruches est utilisé pour la fabrication d'une praline nommée "Abeille". Ce délicieux chocolat  à la ganache subtilement parfumée au miel du potager est réalisé en édition limité. (Mhhhhhh!!!)

Autre coup de cœur pour le "Pavé dans la mare". Petit clin d'œil à mai 68 (année de sa naissance), Patrick Roger a créé un pavé de 600 grammes constellé en son centre d'éclats de rochers praliné, le tout enrobé de chocolat noir (C'est une tuerie!!!).

Pour l'occasion, le meilleur ouvrier de France a voulu rendre hommage à la Belgique en créant une truffe à la Chimay.

Du plaisir pour les yeux et les papilles!


Pour les fêtes de fin d'année, les Bruxellois sont doublement gâtés. Car en plus du Père Noël, des sapins et des rennes, nous avons une pièce unique... Un magnifique Saint Nicolas!!!



Un grand monsieur qui malgré son talent a su rester simple et accessible. 
Un bel exemple!!!




Patrick Roger
Place du Grand Sablon n°43
1000 Bruxelles
http://www.patrickroger.com




Merci à Patrick Roger
pour ce merveilleux moment de gourmandise