HappiNess Factory

Tatin revisitée


Voici une recette issue du livre "Confidences sucrées" (Julie Andrieu et Pierre Hermé)
qui change un peu de la tarte tatin classique.

Ingrédients : 120g de sucre, 40g de beurre demi sel, 1kg de pommes, 1/2 cc de cannelle, 5 feuilles de pâte filo, un peu de beurre fondu et quelques bonnes pincées de sucre glace.

Préchauffez le four à 210°C.

Faites un caramel à sec. Versez le sucre dans une casserole, faites chauffez sur feu doux sans remuer. Lorsque le caramel est blond, décuisez le avec le beurre demi sel.

Versez les deux tiers du caramel dans le fond du moule.


Pelez les pommes et râpez-les.
Ici, j'ai utilisé le Fresh Express de Moulinex que j'ai eu la chance de recevoir lors de la soirée Moulinex à l'Atelier Mattagne. Comme le dit si bien Manue (Alias Mademoiselle Banane), on devient des pros de la pomme râpée ^^

Mettez les pommes râpées dans une étamine et pressez afin d'extraire le jus (pas trop non plus, il ne faut pas que ça soit tout sec). Ajoutez le reste du caramel et la cannelle. Mélangez bien. Étalez les pommes dans le moule. Faites cuire durant 30 / 35 minutes.

Faites fondre un peu de beurre. A l'aide d'un pinceau, graissez la première feuille de filo. Recouvrez d'une deuxième feuille. Répétez ensuite l'opération pour les autres feuilles de filo. Saupoudrez de sucre glace.

Sortez les pommes du four. Saupoudrez de poudre d'amandes. Recouvrez de pâte filo. Pliez les bords vers l'intérieur. Repassez au four (20 minutes à 180°C) 


Qu'y a t-il de mieux qu'une boule de glace vanille pour accompagner une délicieuse tarte tatin???

 La glace à la vanille : 100g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 1/4 litre de crème fraîche, 1/4 litre de lait demi écrémé, une gousse de vanille.

Chauffez le lait et la crème à feu doux. Coupez la gousse de vanille et grattez la. Laissez infuser la vanille dans le lait chaud durant au moins 20 minutes.
Dans une casserole, travaillez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation forme un ruban.
Délayez petit à petit avec le lait chaud.
Remuez sur feu doux jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère en bois.
Laissez refroidir au frigo. Passez le mélange dans votre sorbetière.




Bon dimanche ^^