HappiNess Factory

Joyeuse Pâques!!!



Cette année, j'ai concocté un petit cheese cake pour terminer en beauté notre repas de Pâques.
J'avais trouvé cette recette chez «Amuse Bouche»... une valeur sûr de la blogosphère dont je suis super fan!!!
Ce gâteau est composé d'un fond à base de spéculoos (rhooo le Spéculoos, j'adooore ça et en plus ce succulent petit biscuit est typiquement belge) et d'une petite mousse légère au fromage blanc au goût subtil de vanille.
Faute de colorant adapté au chocolat (car pour rappel le chocolat est hydrophobe et on ne peut absolument pas y mettre un colorant aqueux!!!), j'ai testé l'association matcha / chocolat blanc et ça marche super bien et au niveau du goût... c'est un pur délice ^^






Pour le financier aux spéculoos : 60g de sucre impalpable, 2 blancs d'œufs, 15g de farine, 30g de poudre de spéculoos, 70g de poudre d'amande, 75g de beurre fondu, 4 spéculoos.



Pour la mousse : 250ml de lait, 60g de sucre, 3 jaunes d'œufs, 2 gousses de vanille, 300g de fromage blanc à 20% de MG, 4 feuilles de gélatine, 330g de crème fraîche, 2 sachets de sucre vanillé.



Pour la déco : un peu de chocolat blanc, du thé matcha, des œufs en chocolat.






Tout d'abord, on prépare le financier aux spéculoos. Battez les blancs d'œufs en neige. Ajoutez s'y le sucre impalpable, la farine, la poudre de spéculoos, la poudre d'amande et le beurre fondu. Mélanger bien. Versez dans un moule siliconé. Parsemez des morceaux de spéculoos. Cuire 15 / 20 minutes à 180°C.



Pour la mousse, on mélange les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On le met au bain-marie, on ajoute le lait... et laisse épaissir.



Ajoutez la gélatine (mise au préalable à ramollir dans de l'eau froide). Laissez tiédir avant d'y ajouter le fromage blanc. Montez votre crème fraîche en chantilly et incorporez la délicatement au reste de la préparation.

Dans un moule à charnière, disposez le financier au spéculoos et versez la mousse par dessus.
Mettez le gâteau au frigo durant au moins trois heures puis au congélo durant trois heures également.
Pour la déco, j'ai tablé le chocolat blanc auquel j'ai ajouté de la poudre de thé de thé matcha. Étalez
une fine couche de chocolat sur le plan de travail. Laissez le cristalliser. Avec un couteau triangle , on racle le chocolat afin de former de petits copeaux.
Démoulez le gâteaux. Disposez les copeaux sur le dessus de celui-ci...
Comme c'était Pâques, j'ai ajouté quelques petits œufs en chocolat fait maison.

Je vous souhaite à tous de très joyeuses Pâques ^^