HappiNess Factory

Framboisier

Ma soeur avait repéré dans le livre "Desserts de fête" de Sylvie Aït-Ali (Amuses Bouche) un très joli fraisier.
Vu la difficulté de trouver des fraises un 16 janvier, plutôt qu'un fraisier... j'ai préparé un framboisier avec des framboises surgelées.


Le Bisuit : 3 oeufs, 120g de sucre S0, 75g de farine, 30g de maïzena

Battez les jaunes d'oeuf avec 80g de sucre. Lorsque le mélange blanchit légèrement, ajoutez la farine et la maïzena. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Lorsqu'ils sont bien ferme, ajoutez le reste du sucre soit 40g. Mélangez les deux préparations et versez le mélange obtenu dans un moule au préalablement chemisé d'environ 18 cm de diamètre. Direction le four pour 40 minutes à 160°C.

La crème mousseline : 50cl de lait, 100g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 60g de maïzena, 200g de beurre mou, 1 gousse de vanille

Mettre chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.  Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait sur la préparation. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu doux. Ne cessez pas de touiller!!! Le mélange s'épaissit... retirez le du feu et ajoutez à la préparation 100g de beurre et mettez la au frais. Lorsque la crème est froide, vous pouvez ajouter le reste du beurre. Fouettez bien afin d'obtenir un mélange homogène.


Pour le dressage : le biscuit, la crème mousseline, 200g de coulis de framboises et des framboises

Coupez le biscuit en 3. Déposez la première partie sur un plat. Imbibez-la de coulis de framboise. Étalez un tiers de la crème. Répartissez les framboises. Placez le deuxième tiers du biscuit... et renouvelez les différentes opérations... on termine par le dernier tiers du biscuit puis... hop... au frigo pour deux heures minimum!!!

Dans la recette d'origine, la dernière étape consiste à le décorer avec de la pâte d'amandes.
Ici, j'ai voulu tester la pâte à sucre... Une véritable galère!!!
Je me suis battue avec cette pâte... je l'ai domptée... j'étais hyper fière!!! 
Mais celle-ci a finalement eu le dernier mot!!! En effet, en sortant mon framboisier du frigo, j'ai constaté que toute la pâte à sucre s'était fait la malle grrr
Mon framboisier était horrible mais je n'avais plus le temps de bidouiller quelque chose vite fait :(
Voilà, vous avez toute l'explication de mon malheureux framboisier. Il était laid certes, mais divin au niveau du goût!
D'ailleurs, après s'être gentiment moqué de moi, les convives l'ont dévoré...
L'honneur est sauve!!!

A refaire car c'est une super recette mais sans la déco mauve à paillettes!!!